Tout sur les cascades de glace en Savoie et Haute-Savoie !  
 
         
 
Archives - novembre 2013
_____________________________________________________________________________________

ActualitésL'âge de raison ? (écrit le 11 novembre 2013)
Reves-ephemeres.fr est dans sa 5e année d'existence, est-ce l'âge de raison ? Non ! Mais petit à petit on tente de s'en rapprocher...
C'est en tout cas l'occasion de revenir sur les raisons de l'existence de ce site pour qu'il puisse être utilisé au mieux par les internautes glaciéristes.
 
A l'origine, il m'est apparu intéressant de pouvoir partager ma passion et ma connaissance de la cascade de glace en Savoie et en Haute-Savoie grâce à la rapidité de transmission de l'info qu'offre Internet. Et ce pour 2 raisons :
   -la 1re, pour répertorier et partager les nouveaux itinéraires ouverts, en glace ou mixte, et qui ne faisaient pas encore l'objet de topo papier.
   -la 2nde, pour échanger un maximum d'informations sur les conditions des cascades dans les deux départements savoyards (à l'image d'Ice Fall), dans un but de sécurité.
 
En effet, j'ai acquis la certitude qu'une bonne connaissance de l'historique des cascades permettait de réduire les risques au moment d'entreprendre une ascension, en prenant la bonne décision.
Sans oublier que, parfois, et malgré toutes les précautions prises au préalable, ce n'est qu'en milieu de longueur, le nez sur la glace, que l'on s'aperçoit du risque, car la structure est fendue ou que l'épaisseur de glace est très mince. Dès lors, pouvoir partager rapidement l'information peut permettre d'éviter un accident aux cordées suivantes...
Nous pouvons aussi imaginer que plus il y aura d'informations sur les conditions, plus les internautes seront répartis sur ces cascades et moins il y aura d'embouteillages...
Ceci me donne l'occasion de rappeler que vous pouvez écrire vous-mêmes vos conditions et même créer ou modifier un topo.
Merci d'avance pour vos contributions.
 
PS : la sécurité étant primordiale, j'ai également mis à jour les recommandations figurant sur la page "Topo".
 
Cliquer pour agrandir la photo 
Archives :
________________________________________________________________________________________
- Rêves éphémères.fr, tous droits réservés -